Bio

photo-bio-christophe-setian

Au service de la musique, Christophe Sétian, pratique la batterie et les percussions depuis plus d’une trentaine d’années.

Né en 1966 à Marseille, français d’origine arménienne, il est issu d’une famille de musiciens (père batteur, frère bassiste)… depuis quatre générations.

Dès son plus jeune âge, il commence à faire ses premiers pas sur la batterie « familiale », qu’il prend soin d’honorer, et poursuit son apprentissage en autodidacte.

A ses débuts, Christophe Sétian évolue dans diverses formations à la batterie et navigue à travers différents courants musicaux : blues, soul, afro, reggae, contemporain…Sa passion le propulse à jouer dans des lieux éclectiques : rue, bars, pubs, restaurants, théâtres…

Aux percussions, il s’initie aux tambours d’Afrique de l’Ouest (Dununba, Sangban, Kenkeni)  avec le grand maître guinéen Mamady Keïta, étudie la Darbouka Egyptienne et le Cajon Flamenco.

Par la suite, il suit une formation professionnelle de Jazz à « l’I.M.F.P » (Salon de Provence) qui lui permet d’apprendre à lire et à écrire la musique.

Il multiplie les collaborations avec de nombreux artistes : « Exil » (co-fondateur), « Buru », « Los Amigos », « Maria Marolany », « Caligagan », « Paamath »,… se produit dans des festivals nationaux (Printemps de Bourges) et internationaux (Casablanca), travaille en résidences, enregistre plusieurs albums en studio, clips vidéos, tourne sur les plateaux de télévisions, sur scène, en France, en Europe et à l’Etranger.

De 2006 à 2009, fort de ses expériences, il accompagne en tant que percussionniste, la comédie musicale internationale « Don Juan » de Félix Gray (Notre Dame de Paris), avec qui il se produit en tournée pendant plusieurs mois (Canada, Corée du sud…) devant des milliers de spectateurs.

Aujourd’hui, Christophe Sétian continue d’explorer les rythmes du monde afin de parfaire son art. Ses aspirations personnelles le guident entre pratiques artistiques et enseignement pour lequel il développe des méthodes pédagogiques originales. Cette alchimie l’enrichit quotidiennement et il poursuit avec toujours autant de passion son petit bout de chemin.

VIDÉO

GALERIE PHOTOS « CHRISTOPHE SETIAN » (cliquer pour agrandir)